Philomèle, une histoire de famille

La musique a toujours été la principale activité familiale. Dans la famille CHARRIER, Charentaise depuis 9 ans maintenant, la musique est quasiment inscrite dans le patrimoine génétique.

Thierry au violon et Marielle aux accordéons diatoniques (La/Ré, Sol/Do, et Sib/Mib) - Folk En Folie 2018
Thierry au violon et Marielle aux accordéons diatoniques (La/Ré, Sol/Do, et Sib/Mib) – Folk En Folie 2018

Thierry et Marielle, les parents, ont su transmettre leur passion à leurs trois enfants.

Après le conservatoire à Nevers, ce violoniste rencontre sa femme, elle-même musicienne autodidacte. Ciment de leur couple, la musique traditionnelle et les animations de bals, rythment le quotidien de ces deux musiciens amateurs.

Quand les enfants rejoignent la passion des parents

Puis Lætitia, Sophie et Olivier sont venus agrandir la famille. Souhaitant continuer à jouer, Marielle et Thierry ont emmené systématiquement leurs enfants à tous les bals. Couffins et autres landaus ont naturellement trouvés place au milieu des instruments de musique, sur scène ou dans les salles de bals. Au bout de quelques années, loin de rejeter la musique, chacun des enfants a emboîté le pas des parents.

Ils ont donc poursuivis des cours au conservatoire de Nevers pendant 10 ans. A la maison, le temps libre était occupé à travailler son instrument et à jouer en famille.

L’ensemble est composé d’instruments variés, violons, violoncelle, guitare, banjo, accordéons, piano, percussion.

En 2007, le travail les a transportés vers l’ouest pour une nouvelle vie. Lorsqu’ils se sont installés en Charente-Maritime, c’est tout un passé dans la Nièvre qu’ils laissaient, mais cela a permis à tout ce petit monde de créer ce groupe familial.

Sophie, Olivier et Laetitia
Sophie, Olivier et Laetitia

Très sociable et ouverte sur les autres, la famille CHARRIER entreprend de nouer de nouvelles relations, mais aussi de jouer et faire danser. Elle créé sa propre association “Philomèle”, du nom du rossignol dont le chant, particulièrement beau la nuit, s’améliore au fil du temps. “Chant : Répertoire étonnamment varié et agréable, surtout la nuit (il est un des rares oiseaux à chanter la nuit avec le merle noire. Phrases flûtées, mélodiques et répétées.

La naissance du groupe de musique Philomèle

Thierry écrit beaucoup d’arrangements sur les différentes musiques qu’ils interprètent, puis chacun apporte sa petite touche personnelle avec diverses variations. C’est de là qu’est née l’envie de composer leurs propres musiques.

Marielle et Thierry Sophie, Olivier et Laetitia
Marielle et Thierry Sophie, Olivier et Laetitia

Depuis plusieurs années déjà, Thierry et Marielle avaient envie d’enregistrer un CD. C’est avec un soutien général de la famille de musiciens que le projet prend forme. En Mai 2016, “Philomèle” enregistre son tout premier CD au Studio Alhambra Colbert à Rochefort (17). Ce fut une très belle expérience. Cela a demandé beaucoup de travail et du stresse mais ils ont vécu une  expérience magnifique et inoubliable.

Toute la famille réunie pour l'enregistrement de l'album
Olivier, Laetitia, Marielle, Sophie et Thierry – Studio Alhambra Colbert (17) – Mai 2016
Attention, le contenu de ce site ne s'affiche pas correctement car votre navigateur internet est obsolète. Pour en savoir plus Cliquez ici